Actualités

Les actualités du Cabinet d'avocats LVA : parutions, analyse, événements.

07/11/2024

Au carrefour des cessions, l'existence de la clientèle

CA RENNES, 3ème Chambre commerciale, 3 septembre 2024, RG n°23/06929

Lire la suite

23/10/2024

Hôtel et résidence hôtelière, le méli-mélo enfin démêlé ?

Lire la suite

04/09/2024

Cumul or not Cumul ?

Tribunal Judiciaire de PARIS, Juge des Loyers Commerciaux, 3 mai 2024, RG n°20/02927

Lire la suite

Baux

16/11/2022

Répercussion des charges de copropriété sur le preneur

S'il est possible pour le bailleur d'obtenir le remboursement des charges de copropriété, le rédacteur du bail commercial n'hésitera toutefois pas à en déterminer précisément l'assiette.

Lire la suite

11/05/2022

Bail professionnel et bail commercial : lequel choisir ?

Entre bail professionnel et bail commercial, le doute peut s'installer pour l'exercice d'une activité. Vous êtes un professionnel et vous vous demandez quelles sont les différences entre ces deux contrats ? Votre choix peut-il être fait librement ? Pouvez-vous faire requalifier le contrat de bail ? Nous faisons le point pour vous !

Lire la suite

11/05/2022

Trouble anormal de voisinage : le nouveau propriétaire est responsable des désordres même antérieurs

Les propriétaires d’un immeuble, bien que fraîchement acquéreurs, sont responsables, indépendamment de toute faute, des troubles anormaux de voisinage causés au fonds voisin, peu important que ces troubles aient débuté bien avant leur achat.

Lire la suite

11/05/2022

Le rapport de l’avantage indirect consenti à l’héritier occupant et nu-propriétaire indivis.

La Cour de cassation précise les modalités de rapport de l’avantage indirect consistant en l’occupation gratuite, par un successible, d’une partie d’un bien dont il est nu-propriétaire indivis. Il ne peut pas déduire de l’indemnité de rapport les dépenses qu’il a supportées si elles relèvent du domaine des grosses réparations.

Lire la suite

11/05/2022

Airbnb et nuisances : la sanction en question.

La cessation de l’activité de meublés exploitée dans leurs lots par des copropriétaires est une sanction excessive et disproportionnée par rapport aux troubles anormaux de voisinage subis, alors même que l’appelant justifie que d’autres copropriétaires dans le même immeuble louent également des lots à des fins touristiques (condamnation à prendre toutes les mesures afin que les nuisances cessent).

Lire la suite

20/04/2022

De l’impact de la loi « lanceurs d’alerte » sur les rapports locatifs.

À compter du 1er septembre 2022, il sera interdit de refuser de louer un logement à un locataire en raison de sa qualité de lanceur d’alerte, de facilitateur ou de personne en lien avec un lanceur d’alerte.

Lire la suite